09 mars 2015 ~ 1 Commentaire

Création d’un box pour poulinage

 

Nous avons décidé de construire un box pour le poulinage de notre jument dans la partie centrale de la grange, seule partie avec un accès direct sur la prairie.

Pour cela il nous faudra évacuer le fumier des moutons précédents locataires des lieux pendant x années (40 cm de fumier très tassé), rehausser la porte vers le pré, détruire le sol en pierre qui n’est pas plat, monter des murs et mettre des portes. Nous y amènerons aussi l’eau et l’électricité. Il faudra également supprimer les anciennes clôtures en barbelés et clôturer avec du ruban électrifié. Nous avons pour cela 1 mois avant l’arrivée de la jument. Haut les coeurs!!!

Pour ce qui est du haut de coeur, nous allons être servi en s’attaquant au fumier à la pioche et à la fourche… Peine perdue, à ce rythme il nous faudra des dizaines et des dizaines d’heures pour tout évacuer. Notre voisin à qui appartenaient les moutons hôtes de cette grange se propose de nous évacuer tout ça. Avec son matériel agricole, des outils et une technique adaptés et 6 paires de bras, il y parviendra en une bonne journée de travail. Voici un problème solutionné. Mon amie se charge alors de démonter à la barre à mine les pierres de pavement. Sacré boulot!!!

DSC_4882

 

Quand à moi j’entreprends de creuser la tranchée pour amener eau et électricité.

DSC_4880

80 cm de profondeur pour y installer un lit de sable, les tuyaux en PE pour l’eau, 15 cm de sable, puis la gaine pour l’electricité, 20 cm de terre, le grillage avertisseur et enfin la terre pour reboucher. Mon amie se charge du sable et de dérouler les tuyaux, et moi j’essaye de ne pas retourner la mini-pelle par terre ou la panter dans la tranchée.

DSC_4883

La théorie veut que je garde la terre végétale pour la remettre sur le dessus. Seulement, pris par le temps et loin d’être expert, on retrouvera de l’argile dans notre jardin…

J’en ai profité pour passer un second tuyau en PE dans le cas où il faudrait refaire l’adduction d’eau de la maison qui date probablement des années 1900.DSC_4886

 

Et sinon ? ….

IMG_20150307_185612373_HDR

Premiers beaux jours et grand passage de grue ce we

Nous avons changé notre fourche d’épaule, comme on dit par ici, concernant le box pour la jument. En effet, étant donné le temps imparti, temps incompressible avant l’arrivée de la future maman et les travaux assez importants à entreprendre pour créer un box complet dans cette partie de la grange, nous avons pris la décision d’aménager un autre pièce de la grange dans laquelle il suffira d’enlever les anciennes portes, d’en sceller une nouvelle, d’un bon coup de nettoyage et d’équiper en Electricité.

Voici la nouvelle porte posée. La couleur est discutable et il lui manque un coup de lazure, mais elle rentre parfaitement dans l’encadrure et convient tout à fait.

IMG_20150424_201750344_HDR

Pour la surveillance nous avons équipé le box de camera infra-rouge qui nous permettent d’avoir un oeil en permanence par le biais d’un ordinateur ou d’une tablette.

 

19-05-2015

Maintenant que la pouliche est née nous nous ré-attaquons à la construction des box initiaux. La sortie directe sur l’exterieur facilitera l’autonomie des chevaux.

IMG_20150517_154214598_HDR

 

28/05/2015:

Le seuil de la porte est rabaissé

IMG_20150524_144634225_HDR

 

L’angle de la mangeoire est démonté et remonté en arrondi:

IMG_20150524_144637388_HDR

 

Les tranchées sont creusées pour couler des fondations pour les murs des box:IMG_20150525_171417764_HDR

Les tranchées sont de 40×40 cm, ferraillées, on coulera ensuite le béton pour avoir une base solide pour soutenir les parpaings.

 

 

Une réponse à “Création d’un box pour poulinage”

  1. et voilà….c’est ma première visite virtuelle chez Lora!
    On ne mesure vraiment l’étendue de la tâche qu’en voyant les lieux,prés et bâtiments…merci pour ces photos qui illustrent les infos que tu me donnes depuis quelques temps maintenant.
    Quelle entreprise! Bravo pour tout ce travail déjà abattu et courage pour la suite!
    Très bonne idée ce blog, ce sera aussi une manière de vous suivre et vous encourager.
    et des photos des futurs pensionnaires? ce serait bien avec!
    bises
    Soazig


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Le renard vert |
Sharpay10 |
Moidu38120 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Apprendre facilement
| 15minutesdanglaisparjour
| Centre Energie Bien Etre S...